Sentiments oubliés de Riley K

Après plusieurs mois sans lire, et donc sans chronique, me revoici ! Le choix s’ouvrait à moi et c’est une amie qui m’a conseillé Sentiments oubliés de Riley K. Je n’avais jamais lu auparavant d’histoires écrites par cette autrice. C’est donc avec curiosité que j’ai découvert son style d’écriture.

Sentiments Oubliés est une romance policière. Elle met en scène Tony, une détective de la police de Boston, enquêtant sur une série de meurtres. L’affaire piétinant, son supérieur fait appel au docteur Séléna Alec, profileuse hors pair. Leur collaboration imposée n’est pas de tout repos, en particulier lorsque des mystères entourent la profileuse et qu’un passé douloureux hante la policière. Leur envie commune de mettre un terme à ses meurtres abominables va les rapprocher.

Ce roman est le deuxième de Riley K.  A l’époque, lors de la sortie d’Aube et Crépuscule, j’ai tout de suite été attirée par cette couverture magnifique et invitante, mais n’avait pas donné suite. Cette fois-ci, la couverture m’a également happé et je me suis laissée tenter. Je n’ai pas regretté !

Tout d’abord les personnages. Tony et Séléna sont deux femmes fortes et sensibles. La première a vécu un drame dans sa vie qui la hante toujours tandis que la deuxième est victime d’un passé marqué à jamais sur sa peau. L’autrice donne à ses deux protagonistes principaux une dimension réaliste qui touche aussitôt le lecteur. Pour autant, elle n’en oublie pas les personnages secondaires tout aussi bien développés. Quels traits d’humeur allège le côté mystérieux et dramatique de cette œuvre ce qui nous permet de souffler un peu pendant toute la monstruosité de l’enquête. La relation entre Tony et Séléna évolue lentement et surement. Une romance à l’état pur qui prend son temps et s’épanouit comme les pétales d’une rose. Elle a son lot de rebondissements brillamment amené qui nous tient en haleine jusqu’au mot fin de l’histoire.

Comme je l’ai mentionné précédemment, Sentiments oubliés est une romance policière. L’autrice a parfaitement su me tenir intriguée ainsi qu’en haleine jusqu’au dénouement. Durant tout le récit, mon instinct me soufflait le nom du tueur, mais quelle surprise que cette piste ne fut pas celle choisie ! Je n’en suis que plus heureuse ! J’aurais été déçu d’avoir découvert le meurtrier aussi facilement. Riley K a su mener à bien son suspens et son intrigue ! Je lui tire mon chapeau pour cela. Là encore, le réalisme est surprenant. L’enquête est bien ficelée, les meurtres parfaitement exécutés et pensés. Je me suis même demandée si l’autrice c’était inspirée de faits réels pour le meurtre ou si ceux-ci étaient tirés de son imagination ? Une question que j’espère avoir la chance de lui poser un jour.

Qui dit meurtres et enquête dit violence. C’est surement le seul aspect négatif que je trouve dans cette histoire. Ceci n’est que mon avis bien entendu. Je suis une âme sensible et j’ai vraiment beaucoup de mal à lire des scènes de violence. Or, dans ce roman certaines descriptions sont pointues et très détaillées, à tel point qu’il est impossible de ne pas imager le cadavre dans son esprit. Je ne reproche pas à Riley K d’avoir décrit certains passages afin de donner du réalisme et de la profondeur à son histoire. Je suis convaincue d’ailleurs que sans cette « violence », l’intrigue n’aurait pas été aussi intense et incisive. Seulement, je ne suis guère adepte d’une telle lecture. Pour tout vous dire, j’ai même été obligé de sauter quelques passages trop « durs » à mon goût. Je précise à nouveau que cela est mon opinion et qu’elle n’entache en rien l’excellence de cette romance policière !

Le style de l’autrice est parfait pour cette histoire et son genre. La simplicité et la précision de ses mots correspondent en tout point à l’aspect policier de cette romance. J’ai beaucoup apprécié son écriture incisive. Bien que les scènes de « violences » m’aient obligé à sauter certains paragraphes, il n’en reste pas moins que les mots usés par Riley K sont justes, précis et réalistes. Pour ce qui est de la romance, l’autrice nous offre une réelle sensibilité et douceur au travers de son style. Ce clivage entre deux mondes est l’apothéose de ce roman ! Riley K parvient à jongler avec une aisance certaine entre les différents genres, alliant justement les deux. Sentiments oubliés est donc une prouesse de sa part !

La fluidité de la plume de Riley K permet à l’intrigue de prendre toute sa dimension. Le travail qu’elle a effectué pour détailler chaque étape de l’enquête se ressent dans la lecture. Elle ne nous épargne rien et c’est ça que j’ai adoré ! Des recherches d’indices, les autopsies, les interrogatoires, tout cela est présent dans cette histoire passionnante. Durant toute ma lecture, je me suis prise pour une détective, traquant avec Tony et le docteur Alec le meurtrier ! Je me suis même imaginer lui passer les menottes et lui lire ses droits !

J’ai également particulièrement apprécié la fragilité qu’elle a donnée à Tony et Séléna. Au premier abord, j’ai cru que ces femmes étaient seulement fortes et parfaites, mais l’autrice leur a donné des failles. Chacune avec un passé dramatique, certes différents, elles apprennent à l’accepter et le partager. La surprise m’a prise plus d’une fois dans ma lecture et j’en suis ravie ! A chaque chapitre je me demandais ce qui allait bien pouvoir se produire, mais surtout si l’enquête allait aboutir. Chaque page porte son lot de stupeur, douceur et suspens. Ce roman, je me suis obligée à le poser afin de pouvoir dormir !

En somme, je ne regrette pas cette découverte. Riley K a su me transporter dans cette histoire sans peine. Aube et crépuscule entre donc dans ma pile à lire afin de découvrir un autre monde de la plume de cette autrice. Si vous cherchez une romance sur fond policier afin de vous tenir en haleine pendant toute votre lecture, ne cherchez pas plus loin ! Sentiments oubliés est le roman qu’il vous faut !

Passage ou réplique préférée

Afin de préserver le suspens de ce roman, je ne donnerai pas mon passage préféré. A vous de le découvrir !

Acheter Sentiments oubliés

Maison d’édition (soutenez les auteurs !)

Homoromance Edition

Amazon

https://amzn.to/2OKzpcI

Suis moi et abonnes toi

One Reply to “Sentiments oubliés de Riley K”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial