Capture moi

Capture-moi a été le livre qui n’a pas quitté la bouche des lectrices depuis maintenant plusieurs semaines. Intriguée, j’ai alors succombé moi aussi. Il faut dire que la couverture m’attirait dès lors que je posais les yeux dessus. Le livre ne demandait qu’à être capturé ;).

 

Capture-moi est l’histoire de Camille Beaumont, photographe à son compte. Cette jeune femme sort d’une relation de neuf ans lorsque nous entamons son récit. Nous allons alors vivre avec elle le contre coup de sa séparation, mais également ses nouveaux émois puis enfin cette rencontre accidentelle avec Clara, une professeure de danse au conservatoire de Biarritz.

 

Charlie Moon signe avec ce premier roman une belle romance. Dans un premier temps lectrice, Charlie Moon se laisse tenter par l’écriture. Sa recherche d’une romance légère la pousse à écrire son souhait. Ainsi née Capture-moi, une romance telle qu’on les aime, et les débuts de Charlie Moon en tant qu’autrice !

 

Son roman nous livre une partie de l’histoire de Camille Beaumont. Cette femme photographe sort d’une longue relation qui l’amène à vivre un passage à vide. Camille gère son studio de photographie tout comme sa vie alors même que ce qu’elle croyait être son futur, c’est brisé d’un commun accord. L’autrice nous livre ici les ressentis de son personnage comme personne. Les différentes étapes des suites d’une rupture sont abordées dans ce roman. L’évolution est réaliste et nous permet ainsi de nous identifier à son personnage principal. Si Camille est le centre de ce récit, Clara lui pique néanmoins la vedette. Sa bonne humeur, sa joie de vivre, son humour est une bouffée d’air frais. J’ai ri des surnoms donnés, de certaines situations auxquelles cette femme aux cheveux rouges participe. Clara, une ancienne danseuse professionnelle, à présent professeure de danse dans un conservatoire est mon coup de cœur dans ce roman. J’ai beaucoup aimé le caractère que Charlie Moon lui a confectionné. La légèreté de cette romance vient d’ailleurs de ce protagoniste. J’aurais été à la place de Camille, je n’aurais même pas pu résister à Clara.

 

Comme je l’ai mentionné précédemment, Capture-moi est une romance. La plupart du temps, ce genre d’histoire apporte rapidement la relation entre les deux personnages. Ici, cela ne fut pas le cas, et j’en remercie l’autrice. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ma lecture fut la mise en place de cette relation. Le réalisme est mis en avant par la rencontre fortuite, mais surtout l’évolution qui arrive par la suite. Avant de nous livrer une belle histoire d’amour, Charlie Moon nous offre une incroyable amitié. Au fil des pages, l’attraction entre les deux personnages se fait sentir. J’attendais avec ferveur le moment du rapprochement. J’ai grandement aimé lire ce réalisme. Comme toute romance, j’attendais avec impatience et j’imaginais les conditions dans lesquelles le premier baiser aurait lieu. Autant vous dire que je n’ai pas été déçu !

 

J’aimerais vous parler de la rencontre entre Camille et Clara. Généralement, dans un roman d’amour, la rencontre entre les deux personnages est prévisible. Croyez-moi cette fois-ci, je ne l’ai pas vu venir ! J’ai été plus qu’agréablement surprise et je suis certaine que vous le serez également. Rien ne nous laisse entendre que ces deux-là sont amenées à se revoir. J’étais persuadée en lisant ce passage que Clara n’était qu’une simple intervention dans le roman. Cet effet de surprise a été plus que bienvenue. Outre le fait que la rencontre m’a surprise, le choix de l’autrice d’aborder en premier lieu une amitié m’a conforté dans mon opinion de ce roman. J’aime lire des romances qui débutent par une amitié ou des querelles, que les personnages apprennent à se connaitre faisant durer le plaisir de découvrir le moment fatidique où leur relation change de niveau. Je suis une addict de ces moments-là, et Capture-moi me les a fournis.

 

 Les romances ont souvent leurs lots de rebondissements, de dispute ou encore des héroïnes dont le passé vient les freiner dans leur nouvelle histoire d’amour. Charlie Moon a fait le parti pris de rester dans la légèreté afin de laisser le lecteur rêver et découvrir l’aspect merveilleux d’un début de relation. Capture-moi est semblable à l’expression : « être sur un petit nuage ». Néanmoins, alors que j’avançais dans les pages et évoluait avec la relation de Camille et Clara, il me manquait quelque chose : des petites fragilités ou contre temps. En effet, l’histoire en elle-même est réaliste, nous vivons avec les deux protagonistes le début d’une belle histoire, seulement, j’aurais apprécié quelques petits accrocs à cette toile parfaite. Quelques piquants afin d’ajouter du rythme dans ce récit. Cependant, comme je l’ai dit plus haut, l’autrice a choisi de nous donner du rêve et de la légèreté, je ne peux que respecter son choix.

 

La plume de Charlie Moon est un atout pour ce genre de récit. Sa simplicité et sa justesse sont l’origine même de la réussite de ce roman. Son style donne la légèreté souhaitée pour cette histoire. J’ai énormément apprécié l’introspective dans l’esprit de Camille placé judicieusement tout au long du livre. L’usage du « je », est pour moi ce qui donne à cette romance sont succès. Même si ma curiosité souhaite connaitre les pensées de Clara également. Charlie Moon a su par ses mots donner du rythme à son œuvre. Je craignais par moment un passage trop long, ou encore inutile, mais cela n’a pas été le cas. L’autrice a su où s’arrêter. Les phrases courtes sont les plus efficaces et Capture-moi le prouve. Je peux dire avec certitude que Charlie Moon est une autrice de romance ! À quand la prochaine ? Je suis gourmande !

 

Pour une romance légère, Capture-moi ne tombe pas dans les clichés nunuches du genre. Même si effectivement certains passages sont dignes des téléfilms sur les grandes chaines de télévision, la plume de l’autrice m’a détaché et m’a transporté dans son histoire, occultant ses « lieux communs ». La photographie et la danse sont omniprésentes dans ce beau récit. Je me demande ainsi si Charlie Moon pratique l’un des deux ou les deux. Pour ma part, la partie danse m’a séduite. Les descriptions me permettaient d’imaginer le mouvement. Des recherches ont été faites afin de rendre justice à ses deux métiers de l’art. Bravo.

 

Vous l’aurez compris, Capture-moi est une romance à lire. Vous passerez un agréable moment en compagnie de Camille et Clara. Petit moment de souvenir pour moi à la fin. Charlie Moon sait de quoi je parle ! N’hésitez pas à vous laisser emporter dans cette histoire afin de passer un bon moment de légèreté. Vous ne le regretterez pas, soyez-en certain ! En conclusion, laissez-vous capturez par Capture-moi.

 

Passage ou réplique préférée

 

    Au fait, Clara ! Pourquoi « mon lapin » ?

 

Elle recule, penche sa tête en arrière, et me répond d’un ton moqueur :

 

    Je ne sais pas…

Acheter Capture-Moi

Amazon

Homoromance Editions

 

Retrouvez Charlie Moon

Page facebook

Instagram

 

Suis moi et abonnes toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial